
L’Université d’Orléans regroupe près de 15 000 étudiants sur un campus situé à une dizaine de kilomètres au sud du centre-ville.
Un cadre d’exception
Le campus se trouve sur une centaine d’hectares boisés autour d’un lac. Les conditions pour y vivre et y étudier sont donc optimales. En plein cœur d’une agglomération de 275 000 habitants et près de toutes commodités, l’étudiant est plongé en pleine nature.
Une Université au service de l’étudiant
Les services rendus aux étudiants sont de qualité à l’image des nombreuses cafétérias, bibliothèques universitaires et arrêts de tram situés sur le campus. D’autres initiatives améliorent également les conditions de vie étudiante comme la mise à disposition gratuite et quotidienne du journal local la République du Centre.
Une Université à taille humaine
Un nombre restreint d’étudiants par promotion associé à d’importants moyens humains place l’étudiant orléanais dans une situation privilégiée. Il ne reste pas dans l’anonymat et peut facilement discuter avec l’équipe pédagogique.
Un lieu de vie
Un complexe culturel, situé au cœur du campus, comporte une salle de théâtre et une salle de concert. Ce lieu permet aux étudiants de s’épanouir grâce à une programmation variée. Des infrastructures sportives telles qu’un terrain de football synthétique, une radio étudiante et plus de cent associations y contribuent également.
Le Collegium Droit, Économie, Gestion d’Orléans accueille ses étudiants dans un cadre exceptionnel, aux portes de la Sologne, dans un environnement apaisant.
Accessibilité du campus
Selon votre lieu de résidence, le campus d’Orléans est accessible par différents moyens.
Tout d’abord, le réseau TAO propose plusieurs possibilités.
Le tramway dessert l’université par sa ligne A “Fleury-les-Aubrais Jules Verne- Hôpital la source”, avec son arrêt “Université château”. Vous pouvez donc accéder à l’Université que vous viviez en centre ville, ou à Orléans La source.
Les lignes de bus 7 et 13 desservent également l’université.
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur le site Réseau TAO.
Ensuite, si vous êtes véhiculé, des parkings sont situés à proximité du campus.
Aménagements
Bibliothèque : Site officiel de la bibliothèque du collegium DEG de l’université d’Orléans.
La bibliothèque du DEG vous propose différents espaces de travail en fonction des thématiques étudiées.
Des salles de travail en groupe sont disponibles sur réservations.
Une salle de travail en groupe est en libre accès tout au long de la journée.
Des ordinateurs fixes sont mis à disposition des étudiants, ainsi que des photocopieurs et imprimantes.
Chaque étudiant de Master peut emprunter simultanément jusqu’à 10 livres pour une durée d’un mois renouvelable une fois (les jours de congés et les jours fériés ne sont pas comptés).
Restauration
Le campus de l’université propose 3 restaurants universitaires, plusieurs cafétérias et autres points de restauration
Concernant le Collegium DEG, une cafétéria est installée au sein du bâtiment “Sully”, ainsi que des machines à café et des snacks dans les bâtiments “Sully” et “Atrium”.
L’université d’Orléans se situe à proximité du Parc floral. Site officiel du Parc floral
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de l’université d’Orléans