La spécialité Droit et Management Public Local du master Droit et Administration Publique vise à former du personnel polyvalent apte à prendre en charge la gestion publique locale dans tous ses aspects.
Au sortir du master 2 DMPL, la plupart des diplômés sont destinés à intégrer des postes de manager dans les collectivités locales. Ils disposent des compétences managériales et juridiques requises pour intervenir sur des postes opérationnels (Directeur Général des Services, Directeur Général Adjoint…) ou plus fonctionnels (contrôleur de gestion, responsables des finances, des marchés publics…).
Pour autant, le secteur privé n’est pas exclu. Un ancien DMPL peut mettre ses connaissances à disposition d’organismes privés travaillant avec les collectivités locales. Il pourra notamment conseiller les collectivités sur des questions managériales ou juridiques dans des cabinets d’audit ou d’avocat.
Même si le master 2 DMPL est à finalité professionnelle, la poursuite d’études est possible : en thèse ou vers le métier d’avocat.