Journée d’études du 4 avril 2025 – L’attractivité de la Fonction Publique Territoriale

Journée d’études

Attractivité de la Fonction Publique Territoriale : comment attirer et fidéliser les jeunes talents ?

Lieu : Hôtel DUPANLOUP, Rue Dupanloup, 45 000 Orléans
Date : Vendredi 4 avril 2025

Lien d’inscription à la journée d’études : Formulaire d’inscription pour les non-agents de la FPT (inscription gratuite)

Dans le cadre de notre master qui implique la production d’un mémoire collectif répondant à une problématique rencontrée par les collectivités territoriales, la promotion Olympe de Gouges du Master 2 Droit et Management des Personnes et Politiques Publiques Locales organise une journée d’études sur le thème de l’attractivité, en collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale , un acteur incontournable sur cette thématique.

La journée est décomposée en quatre tables rondes autour desquelles des intervenants et intervenantes aborderont quatre axes relatifs à la thématique de l’attractivité de la Territoriale. Le public sera amené à échanger avec les intervenants et intervenantes à l’issue de chaque table ronde.

Ainsi, la journée s’organisera de la manière suivante :

8h30 – 9h15

Début de la journée d’études, avec un petit-déjeuner d’accueil qui sera suivi d’un discours d’ouverture

9h15 – 10h45

Première table ronde dont l’objet sera de répondre à la problématique suivante : Qu’est-ce qui rend un territoire attractif pour les jeunes talents et comment peut-on développer cette attractivité pour les inciter à s’y installer ?

11h – 12h30

Deuxième table ronde dont l’objet sera d’échanger autour de la problématique suivante : Comment attirer les jeunes talents vers les métiers de la fonction publique territoriale ?

12h30 – 14h

Pause déjeuner prise en charge par les organisateurs et organisatrices de l’événement

14h – 15h30

Troisième table ronde portant sur la concurrence entre les versants de la fonction publique, le secteur public et le secteur privé, ainsi qu’entre les collectivités entre elles, qui s’articulera autour de la problématique : Comment les collectivités territoriales parviennent-elles à s’affirmer face à des concurrences croissantes ?

15h45 – 17h15

Quatrième table ronde abordant l’aspect ressources humaines de la thématique de la journée, répondant à la problématique suivante : Quelles actions mener en interne pour attirer et fidéliser les jeunes talents ?

17h15 – 17h45

Conclusion et clôture de la journée d’études


L’identité des intervenants et intervenantes vous sera communiquée ultérieurement, néanmoins nous vous garantissons d’avoir fait le choix de la parité et de la diversité lorsque nous avons sélectionné ces derniers.

Si les thématiques abordées dans le cadre de cette journée d’études vous intéressent, nous vous invitons à vous inscrire via le lien suivant : Formulaire d’inscription (pour les non-agents de la FPT) . La participation à cet évènement est gratuite. N’hésitez pas à partager l’information autour de vous !

 

Pour organiser cette journée, la promotion est parrainée par Florence BERARD, Directrice Organisation Métiers et Compétences au Conseil régional du Centre-Val de Loire et Bruno MORIN, Directeur de mission Pilotage des politiques publiques et appui conseil interne à la Région Centre-Val de Loire également. Tous deux sont reconnus pour leurs connaissances et leur engagement sur la question de l’attractivité des collectivités et apportent ainsi leur expertise dans l’organisation de cette journée.

Ci-dessous, vous trouverez les logos de nos partenaires, qui nous apporté leur soutien pour l’organisation de cette journée exceptionnelle.